Des archives de la cinémathèque de Corse (Casa di Lume) sont animées et colorisées en live pour célébrer les mémoires oubliées. Des personnes, au destin méconnu, prennent vie sur les murs de la place Carrega. L’œuvre fait la part belle aux gestes, aux rites, aux métiers qui racontent autrement la cité bonifacienne.
Le dispositif autonome ATLAS cinéma, devient une astucieuse boîte à souvenirs. Comme un écrin magique d’où sortent ces fragments de la vie quotidienne.
En immersion sonore au casque.
CARREGA RICORDI
Le collectif Étrange Miroir propose une approche sensible pour évoquer l’histoire populaire de Bonifacio : mettre en lumière les gestes de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre de la grande Histoire.
Les artistes
Collectif Étrange Miroir – Marie Arlais, Raphaël Rialland, Clara Robert, Benjamin Pasternak, Aurélien Beliah
« Nous aimons raconter des histoires, et, tout en témoignant de vies anonymes, croiser la petite histoire avec la grande. Nous avons envie d’apprendre des choses sur nous, sur notre société. Nous aimons brouiller les frontières et mélanger les genres, entre le militantisme, les sciences et les arts, toujours curieux. Nous invitons le public à réfléchir, à apprendre des choses, se confronter ensemble à la complexité de notre monde. »