Festi Lumi en quelques chiffres
Cette année, une thématique forteLes confréries bonifaciennes
Le tracé du festival est imaginé à la fois comme un fil continu se parcourant intuitivement et comme un chapelet ponctué d’installations variées riches de surprises. Vous serez guidé à travers les diverses propositions artistiques tout en restant libre de votre propre déambulation nocturne.
Lors de cette édition 2024, vous découvrirez une féerie urbaine originale, une approche tout en subtilité et proximité, pour dévoiler le patrimoine caché de Bonifacio.
Cette année, la ville a décidé de développer la thématique des confréries religieuses à travers une nouvelle création originale et grandiose visible depuis les terrasses du Bastion de l’Étendard.
LES NOUVEAUTÉS
Un phare éphémère sera mis en place sur la Marine, projetant sa lumière imagée sur les façades du port en évoquant la montée des eaux tout en partageant un récit avec les visiteurs, petits et grands.
L’église Sainte-Marie-Majeure sera le lieu d’une œuvre solaire hypnotisante, la façade de la chapelle Saint-Roch accueillera, quant à elle, une très belle réalisation des élèves de l’école de Bonifacio.
La place Carrega proposera en son sein, une originale narration autour de l’Histoire et des histoires bonifaciennes alliant l’intime à l’imaginaire.
Laissez-vous enchanter par une nouvelle narration lumineuse !
À l’instar de la très réussie édition 2023, le quartier Pisan se parera de mille feux à travers une nouvelle proposition du collectif Lumen mêlant intimement projections vidéo monumentales et spectacle vivant (en vous réservant de nombreuses surprises !)
À proximité, sous la Halle de l’Arsenal, un mur d’images interactif vous incitera à jouer avec la projection.
Quant à la place Bir Hakeim elle se parera d’immenses fleurs lumineuses intrigantes et féeriques.
Les lanternes magiques
Présentes depuis les toutes premières éditions, véritables « Petit Poucet » lumineux, ces lanternes sont des objets dédiés à Festi Lumi et spécialement conçus pour lui.
Silhouettes flottant au-dessus des gens, elles guident vos pas à travers la ville et remplissent le ciel nocturne d’un essaim de lumières mystérieuses. Chaque visiteur peut ramener ces petites lucioles chez lui car les lanternes sont en vente au quartier pisan et à l’Office Municipal de Tourisme pendant la durée du festival.